IL CONTRIBUE A L'ECONOMIE LOCALE

 

Le Bloc Béton, matériau local.

Le Bloc Béton standard (B40) possède la particularité d’être un matériau d’origine strictement locale.

En effet, le poids du bloc béton, généralement de l’ordre de 20kg, entraine des limites automatiques en termes de coût de transport.

Ainsi, en amont, les carrières approvisionnant les sites de production se situent aux environs de 50km de distance. Au delà, les livraisons se réalisent par barges ou par train. En aval, la zone de chalandise d’une usine fabricant des Blocs Béton correspond également à peu près à 50 kilomètres de rayon. A delà, le coût du transport devient très onéreux par rapport au prix de revient.

Cette limite géographique explique donc le maillage très dense des usines : on trouve actuellement en France métropolitaine un peu moins de 400 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Ce maillage crée ainsi des emplois industriels dans des petites et moyennes communes, au sein de la très longue filière de la construction.
Le poids du Bloc Béton comme son prix permettent de constater un deuxième élément essentiel en matière d’emplois industriels : les usines de blocs ne se délocalisent pas. La matière première de proximité, disponible en nombre, permet de préserver les sites de production en France.